Linux : terminator, un terminal multi-fenêtre

Lorsque je travaille sur mon Raspberry depuis mon pc, j’aime avoir au moins deux terminaux ouverts en même temps : un sur mon pc et un autre où je lance une connexion ssh sur le Rapsberry (voir par ici un article précédent sur la connexion SSH sur le Raspberry).

Mais dans ce cas je dois avoir en permanence deux fenêtres ouvertes. Terminator est un terminal virtuel qui permet de scinder sa fenêtre en deux ou plus, chacune devenant un terminal indépendant. Pour l’installer :

sudo apt-get install terminator

Une fois lancé, il suffit de faire un clic droit dans la fenêtre pour scinder celle-ci horizontalement ou verticalement. On clique ensuite dans la sous-fenêtre pour activer celle-ci. Et on peut bien sur la scinder à son tour par la même méthode. On repère la sous-fenêtre active par sa barre de titre rouge.

terminator

On peut aussi contrôler les sous-fenêtre par des raccourcis :

  • CTRL+SHIFT+E  : scinder la fenêtre verticalement
  • CTRL+SHIFT+O : scinder la fenêtre horizontalement
  • CTRL+TAB: déplacer le curseur dans la fenêtre suivante
  • CTRL+SHIFT+TAB: déplacer le curseur dans la fenêtre précédente
  • CTRL+SHIFT+W : fermer la fenêtre courante

 

2 commentaires

  1. Good day very nice blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionally…I am happy to find so many useful information right here in the publish, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing.

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *