Raspberry Pi : installer Raspbian sans écran

raspberrypibplusPremier problème pour moi avec mon Raspberry Pi : je n’ai pas de moniteur HDMI, alors comment faire pour utiliser cette petite merveille sans avoir de moniteur ?

Je travaille sur une Linux Mint, donc dans les tutos qui vont suivre, j’expliquerais les différentes étapes qui m’ont permis de faire tourner mon Raspberry en partant de mon Linux.

Donc première étape : installer un système d’exploitation sur le Raspberry Pi sans avoir d’écran.

Pour cela, j’ai utilisé la distribution NOOBS, récupérée sur le site officiel de Raspberry Pi. NOOBS (New Out Of the Box Software) permet de choisir entre différentes distributions : on lance le Raspberry Pi, et dans le menu qui apparaît, on sélectionne celle que l’on veut. Mon choix se porte sur la distribution Raspbian, basé sur Debian.

Mon objectif : réaliser cette installation en aveugle, n’ayant aucun moniteur à mettre sur mon Rapsberry.

Etape 1 : préparer la distribution

On télécharge donc NOOBS que l’on récupère sous la forme d’une archive zip. On commence par la dézipper, ce qui crée un répertoire /NOOBS_v1_3_9.

  • Aller dans le répertoire /NOOBS_v1_3_9/OS et supprimer tout les dossiers sauf Raspbian qui contient la distribution à installer.
  • Dans /NOOBS_v1_3_9/OS/Raspbian : éditer le fichier flavours.json

Avant :

{
  "flavours": [
    {
      "name": "Raspbian - Boot to Scratch",
      "description": "A version of Raspbian that boots straight into Scratch",
      "feature_level": 123900
    },
    {
      "name": "Raspbian",
      "description": "A Debian wheezy port, optimised for the Raspberry Pi",
      "feature_level": 123900
    }  
  ]
}

Après modifications :

{
  "flavours": [
    {
      "name": "Raspbian",
      "description": "A Debian wheezy port, optimised for the Raspberry Pi",
      "feature_level": 123900
    }  
  ]
}
  • On revient dans le répertoire racine pour éditer le fichier /NOOBS_v1_3_9/recovery.cmdline. On ajoute à la fin de la ligne de commande les valeurs  silentinstall lang=fr keyboard=fr. silentinstall permettra de lancer l’installation automatiquement sans avoir à passer par le menu. Les deux autres options définissent la langue utilisateur et le clavier sur français.

Avant :

 runinstaller quiet vt.cur_default=1 coherent_pool=6M elevator=deadline

Après ajouts :

 runinstaller quiet vt.cur_default=1 coherent_pool=6M elevator=deadline silentinstall lang=fr keyboard=fr

Par défaut, l’utilisateur se nomme pi et le mot de passe est raspberry. On peut changer cela si on le souhaite lors de l’installation en éditant le fichier /NOOBS_v1_3_9/os/Raspbian/os.json. On modifie pour cela les valeurs suivantes :

"username": "pi",
"password": "raspberry"

Étape 2 : copier sur la carte SD

Une fois les modifications faites, on copie le contenu du répertoire NOOBS_v1_3_9 à la racine de la carte SD. Celle-si aura été formatée en FAT32.

Sous Linux Mint, cette action se fait rapidement avec le formateur de clé USB (Logiciels > Accessoires > Formateurs de clé USB)

Bien vérifier que les modifications des fichiers n’ont pas généré de fichiers cachés de sauvegarde (cela dépend de la configuration du logiciel utilisé) : sous Linux, un petit CTRL+H dans l’explorateur de fichiers fait apparaître tous les fichiers. Si on en trouve, les supprimer.

 

Étape 3 : en avant !

Insérer la carte micro-SD dans le Raspberry, connecter un câble Ethernet (cela permettra au système de détecter la connexion réseau et de configurer le SSH) et brancher le câble d’alimentation, ce qui fera démarrer le Raspberry.

Ensuite il faut attendre environ 1h30, le temps que le système s’installe. On ne voit rien mais la machine travaille. Une fois le temps écoulé, le système est installé, on peut alors débrancher l’alimentation.

Notre Raspberry est prêt pour une première utilisation.

La suite : je me connecte en ssh sur mon Raspberry et j’installe un VNC.

 

6 commentaires

  1. Bonjour
    j’ai voulu charger le dernière version de noobs et je suis bloqué votre manipulation ne fonctionne pas ; surtout je ne trouve pas le fichier flavours ?
    Pouvez vous m’aider ?
    sinon la deuxieme partie pour installer un serveur vnc et prendre la main fonctionne bien.
    Super vos tutos
    Bonne soirée

    1. Merci à vous !
      Je pense que le contenu de la distribution « Noobs » a légèrement changé. Je vais regarder cela et faire un update de l’article avec la nouvelle procédure.

      1. Salut ! Merci pour le tuto, seule solution trouvée pour le faire. Malheureusement il n’est plus à jour depuis la nouvelle version de NOOBS. Existe-t-il une solution pour la version 2.4 ? Ou peux-tu mettre à disposition l’ancienne version ?

        1. Je vais aller voir la nouvelle version de NOOB, et je ferais une mise à jour du tuto, voir un tuto complet.
          Je ne suis pas sur que l’ancienne version du fichier de config fonctionne encore avec la nouvelle version.

  2. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, seul Raspbian vous intéresse. Pourquoi ne pas avoir tout simplement installé une image de raspbian sur la carte SD, sans passer par Noobs ? Ca reviens au même, je vous l’accorde, mais c’est plus simple et on economise le temps d’installation, non ?

  3. Merci pour cet article bien utile! Surtout que chez moi la méthode classique de la copie de l’image de raspbian sur la carte SD ne fonctionnait pas, je ne sais pas pourquoi…
    Par contre le changement de username et password dans os.json n’a pas eu d’effet sur l’installation, je me retrouve avec pi/raspberry à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *