Raspberry Pi : cloner son système

Suite des articles précédents

Nous avons notre système Raspbian correctement installé et configuré. A ce stade il pourrait être intéressant d’en créer une copie, ce qui permettra par la suite de réinstaller le système plus rapidement, ou encore de se créer plusieurs systèmes. On peut avoir plusieurs cartes SD pour des faire des choses différentes : serveur web pour se mettre un petit WordPress, jukebox, serveur NAS, etc…. On pourra aussi utiliser cette technique pour faire des sauvegardes de la carte, et donc de tout le système.

Donc nous allons voir comment faire une image de la carte SD, comment réinstaller une image sur la carte.

Il existe, en gros, deux méthodes : l’une en ligne de commande en utilisant dd, et l’autre sans ligne de commande. Je ne parlerais que rapidement de la commande dd, le but de ces articles et d’aider le débutant sans trop de connaissance Linux à utiliser son système facilement.

Je tiens à préciser que je suis loin d’être un expert linux, mais que je l’utilise au quotidien depuis de nombreuses années, ayant viré Windows de mes habitudes de travail, et que je ne regrette rien. Juste l’envi de partager, de faire les articles que j’aurai aimés lire quand j’ai débuté (et galéré).

Donc, créons une image de notre Raspbian. Je sors la carte SD de mon Raspberry et je le monte sur mon pc sous Linux Mint. Je vais utiliser l’outil Disques (qui se trouvent dans le menu Accessoires sous Mint Mate).

Gnome Disk Utility est un outil du projet Gnome. Il est installé par défaut dans la distribution Mint (comme sous ubuntu d’ailleurs).

disque

Ensuite il suffit de sélectionner le bon disque (notre carte SD), et d’entrer dans le menu “autres actions” (la roue dentée). Là, on choisira : Créer une image disque.

Ensuite, pour se créer une autre carte SD avec le système tout prêt, opération inverse : on choisit le bon disque mais cette fois-ci, on fera : Restaurer l’image disque.

image-disk

Un détail tout de même qui a son importance : lorsque j’ai voulu faire cette manipulation la première fois, il y a un un problème lors de l’écriture de l’image sur la 2e carte SD : l’utilitaire n’a pas pu finir l’écriture de l’image car mon nouveau disque était trop petit. Il semblerait que deux disques SD de même taille puissent en fait être de tailles différentes. Les deux disques étaient de marques différentes. Donc le mieux est de s’acheter 2 disques identiques dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *