Vider son cache DNS

Il m’est arrivé récemment une petite mésaventure ennuyeuse : après avoir voulu configurer un répéteur wifi, impossible de me connecter sur un site web. Pour tous les autres sites, aucun soucis, mais pour ce site là en particulier, j’étais redirigé vers la page de configuration du répétiteur.

A partir de là, ce site me devenait impossible à contacter. J’ai tout d’abord essayer de vider le cache de Firefox, toutes les zones de cache en fait, mais sans succès.

Finalement, le problème ne venait pas de mon Firefox, mais de ma Linux Mint : pour une adresse web précise, il effectuait une redirection automatique. Pour régler ce soucis, j’ai tout simplement vider le cache DNS.

Quand on veut se connecter sur un site, le navigateur doit tout d’abord résoudre le nom de domaine, c’est  à dire, transformer votre belle adresse en http://www/limen-arcnum.fr (une site au hasard, par exemple, celui ci) en une adresse réseau ( l’adresse IP du serveur où est hébergé le site). Pour cela, il contacte un serveur DNS qui lui donnera l’information.

Mais, ce contact avec le serveur DNS ne se fait pas à chaque fois : il existe un cache où sont stockés les couples de données adresse web, adresse IP. Dans le cas présent, le cache contenait une erreur, il me fallait forcer sa remise à zéro.

Pour purger le cache DNS d’une Linux Mint (je ne sais pas trop si la méthode est identiques sur les autres distributions Linux), ouvrir un terminal et taper :

sudo /etc/init.d/dns-clean start

Et hop tout refonctionne à merveille ! Encore un petit truc qui pourra un jour vous sauver la vie ! C’est pas grand chose, mais quand ça vous arrive, ça vous met dans un bel état d’énervement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *