Raspbian : finaliser sa configuration réseau

Je dois bien l’avouer, ce blog me sert de pense-bête de tout ce que je fais sur mon Raspberry. Il ne faut pas oublier non plus que, un Raspberry, c’est avant tout un linux, donc ce que l’on fait sur l’un est valable aussi sur l’autre. Donc les posts de ce blog (du moins en ce qui concerne linux ) s’écrivent au fur et à mesure de ce que je veux faire : je profite de tout ce que je peux trouver, c’est donc bien normal de faire profiter à mon tour de ce que j’ai pu trouver !

Lors du dernier post, nous avons vu comment configurer en IP statique la connexion wifi. Pour une connexion ethernet, la manipulation est presque la même, sauf que cette fois-ci, on ne modifie pas l’interface wlan0, mais l’interface eth0. Je me connecte donc en ssh sur mon Raspberry Pi, et j’édite avec nano /etc/network/interfaces, enfin je repère la ligne :

iface eth0 inet dhcp

Que je modifie comme suit :

 iface eth0 inet static
 address 192.168.1.120
 netmask 255.255.255.0
 gateway 192.168.10.1

si bien sur on veut donner à notre machine l’IP 192.168.1.120. Voir encore une fois le post sur le wifi pour les explications sur les valeurs netmask et gateway.

Après avoir enregistré, il faut relancer le réseau pour que les modifications soient appliquées :

sudo /etc/init.d/networking restart

Une fois tout ceci fait, on va donner un nom à notre Raspberry. Pour cela deux méthodes : soit on passe par raspi-config, soit directement dans le fichier /etc/hosts.

Définir un nom de machine avec raspi-config

Toujours sur le Raspberry, dans le terminal, on exécute la commande :

sudo raspi-config
raspi config 1

On choisit le menu 8 : Advanced Options

raspi config 2

Puis : A2 Hostname

raspi config 3

Nous sommes prévenus de n’utiliser que des lettres majuscules et minuscules et des chiffres.

raspi config 4

On entre le nom et on valide par Entrée.

Il faut alors redémarrer les Raspberry pour que le nom d’hôte soit pris en compte.

Une fois redémarré, on se reconnecte en ssh et on constate le changement de nom de l’hôte.

Il est plus facile de se souvenir du nom d’hôte que de son adresse IP. Ainsi, lorsque je me connecte en ssh, il serait intéressant de pouvoir lancer : ssh pi@NomDuRaspberry. Pour cela il faut indiquer à notre pc le nom de notre Rasberry et son adresse IP.

Cette fois-ci, sur mon linux mint, j’ouvre une console et je lance

sudo nano /etc/hosts

Ce fichier contient, entre autre, la définition du nom de mon linux Mint, et me permet d’indiquer d’autres noms d’hôte et leur adresse IP.  On écrit dans l’ordre : Adresse IP    nom d’hôte

A la fin du fichier j’écris donc :

192.168.1.120  MonRaspberry

Si bien sur j’ai mis 192.168.1.120 comme adresse IP fixe et pour nom MonRaspberry. C’est tout l’avantage d’avoir rendu statique l’adresse IP du Raspberry. J’enregistre. Pour me connecter maintenant sur mon Raspberry en SSH, il me suffira juste d’écrire : ssh pi@MonRaspberry  pour lancer la connexion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *